Quartz au Mont St-Hilaire 2002

Ce dimanche ensoleillé de ce mois de Août 2002, je me rend comme à l'habitude avec mon père à la carrière Poudrette du Mont St-Hilaire. Malheureusement cette année n'est pas très productive en découverte minéralogique, la plus grande partie des travaux de la carrière se maintiennent dans la zone de horfell donc mis à part quelques petits quartz morio en mm avec la dolomite altérée rien de bien intéressant et dans les zones de syénite rien que de la syénite la plus pure. De toute façon à cause de mon travail je n'ai pas beaucoup de temps cette année pour aller en expédition, d'ailleurs ce dimanche d'août n'est que ma 3 visite à la carrière.  Après avoir fait le tour de la carrière je me stationne en bordure d'une zone altérée qui date de très longtemps. Sur place je discute avec J.Pierre Beckerich qui est un excellent collectionneur de MSH spécialisé dans les micros qui se trouve aussi dans la carrière avec son fils. Après quelques minutes de conversation nous réalisons qu'il n'y a pas grand chose à faire ici . J'avise mes amis que même si il n'y a rien de bien prometteur et de zone fraîchement dynamitée je suis ici pour me défouler et j'en profite pour libérer mon stress du travail et je vais creusé n'importe où pour ne pas perdre ma journée.

Je me retourne et commence à travailler sur la paroi la plus près de mon camion sur laquelle il est possible de voir des morceaux de cavités très altéré (photo1) Je réussi à me rendre à la hauteur de ces cavités mais tout est noir et même pourri mais je me dis que peut-être que plus profondément dans la cavité j'ai une chance de trouver un morceau de cavité intacte de toute façon je n'ai pas beaucoup de choix je creuse ici ou je quitte pour aller laver les fenêtres de ma maison, couper le gazon etc.… et comme prévu en arrachant du mur les morceaux noirs je tombe sur une partie inaltéré d'environ 1 pieds de large par 2 pouces, qui forme comme un sourire. Il y a un peu de donnayite de 1 à 2mm, du rutile en micro, de la microcline en mm et de petits cristaux de rhodochrosite d'environ 0.05cm. Je suis pour arrêter de chercher quand je trouve du bout des doigts ce magnifique spécimen de rhodochrosite parfaitement intacte de 3 x 2.8 cm qui se tiens sur un pseudomorph de 2.5 cm de long avec sur son long des cristaux de donnayite " Y " Il est a noter que la rhodochrosite est recouverte en partie d'une couche cristalline de sidérite d'environ 1mm d'épaisseur. Une pure beauté ! Mais c'était le fond de la pegmatite comme un genre de petite cavité adjacente. Vous pensez bien que la flamme de la découverte s'est bien allumé. Il me faut voir ce qu'il y a derrière cette pegmatite !



Black arrows show the altered pegmatite's and the bucket can show you the dimension off the wall.


An amazing specimen of rhodo xtl perched on a pseudo. stick with mm donnayite xtls.

A distance je vois que pour accéder derrière cette pegmatite est beaucoup plus difficile que prévu, les blocs sont très gros et il y a au dessus de cette cavité une partie du mur qui est dangereuse avec des blocs de pierre qui semble prêt à tomber donc avant de commencer à retirer les plus gros blocs je dois rendre la paroi sécuritaire. Je prends dans mon camion, mes barres de fer et je me rends à l'étage au dessus pour dégager le bord du mur. Après 2 heures de travail, je peux enfin accéder tant par le dessus que par le dessous, assis sur le bord du mur je bouge les blocs pour voir ce qui se cache derrière et confirmer si ma cavité ce continu.


Hé bien quel surprise, au lieu de trouver la fin de ma cavité je trouve l'entrée d'une autre cavité d'environ 36 pouces de large par seulement 3 à 6 pouces de haut située 1 pied plus haut. D'en bas il était pratiquement impossible de la voir. La cavité est rempli de morceaux car le dynamitage a arraché les minéraux des parois de la cavité. A première vue, il s'agit de la même composition de minéraux que la première pegmatite. Je rêve déjà de rhodochrosite avec des donnayite. Il faut quand même la vider pour trouver tout ses trésors et je vais savourer chaque minutes, chaque poignée de minéraux que je sortirai, je vais regarder chaque pièces une à une même si cela semble être uniquement des clivages. Je réalise la chance que j'ai de trouver une superbe cavité en moins de 2 heures et seulement après 3 visite à la carrière. Quand je penses que d'autres collectionneurs viennent à chaque semaine et repartent bredouilles, il seront noirs de jalousie ;-) J'installe une échelle sur la paroi pour que mon père Roland monte sans danger et je lui donne la chance de partager ma joie en fouillant dans cette pegmatite le temps que je prenne des photos.

Mon père vide la pegmatite poignée par poignée mais le processus est long car il est difficile de sortir la main sans se blesser la peau en frottant sur les parois, pas question de mettre de gants et perdre le feeling des pièces entre les doigts. Il faut élargir la cavité ! Donc je demande à mon père de me laisser la place en lui disant que je vais ouvrir grand mais tout en frappant le contour de la cavité je ne peux m'empêcher de chercher des yeux si il n'y aurait pas une belle pièce à sortir avec le résultat que tous connaissent lorsque l'on ne regarde pas où l'on frappe, je me suis donné un bon coup de masse sur la main OUCH! Maintenant je laisse la place encore une fois à mon père le temps que la douleur et surtout l'orgueil se dissipe.

   

My dad with is hand inside that pegmatite


Peu de temps passe et voilà que mon père cri de joies et m'appelle pour me montrer ce qu'il vient de trouver au fond de la cavité sous les morceaux brisés. Il a dégagé le tour d'un magnifique xtl de quartz géant. Lorsque je vois cette superbe pièce je n'ai qu'une idée la prendre dans mes mains mais pour une fois je me contrôle pour prendre ma caméra et faire cette photo avec une pièce de 25 cents dessus question de vous mettre dans l'ambiance. Je peux vous dire une chose, la douleur à une main disparaît vite quand on voit un tel xtl, je reprends mon ciseaux et ma masse pour ouvrir la cavité. Quel plaisir d'entrer sa main dans une cavité et sentir au bout de ses doigts les faces large d'un xtl géant comme je n'en ai jamais vu à MSH. Je prends le xtl, mais avant de le sortir de la cavité mon père est retourné au camion chercher du papier pour couvrir le xtl avant de le sortir. Les quartz de MSH lorsqu'ils sont exposés au soleil chaud explosent comme des grenades! Donc aussitôt emballé le xtl est placé sous les bancs de mon camion. Maintenant la grande question est " Qu'est-ce qu'il y a d'autres dans cette cavité? " Je peux vous dire que le rythme pour sortir les petits morceaux brisés a changé, on rempli les chaudières rapidement pour aller au fond de la pegmatite et beaucoup de quartz de différentes grosseurs apparaît entre nos mains.

 Ces quartz sont fumé mais recouvert d'une couche gris opaque, certain sont des cristaux simple et d'autres très complexes, même bizarres! Ils sont squelettique, cathédrale, fenêtrés il y a de tout. Sur certain on retrouve les minéraux composant la pegmatite soit la microcline, le rutile, un peu de calcite, de la donnayite. Je penses avoir atteint le fond de la pegmatite mais à chaque fois je réussi à bouger un morceaux qui me permet d'aller encore plus loin. Mais quand j'arrive pour bouger une pointe d'un quartz, je fait attention pour ne pas frapper la pointe du xtl qui me semble quand même assez petit mais il refuse de bouger, voilà c'est le plancher de la cavité. Bon je suis en peu déçus, on en veux toujours plus… Avec mon outils je tire, je gratte le contour pour dégager le fond de tout les débris soudain je réalise que mon petit xtl est beaucoup plus long et large que prévu. Je prend une chance et j'utilise mon outil pour tirer sur le quartz. Je retiens mon souffle quand je vois que tout le fond de la pegmatite se met à bouger. Mon Dieu il est immense ! Je dégage le plus de débris que je peux pour voir la pièce au complet. C'est fait ! Je suis en admiration devant ce monstre de quartz et microcline. Il n'y a aucun moyen de le tirer il est beaucoup trop lourd, il pivote dans les débris et glisse au fond, je dois encore ouvrir l'entrée pour aller le chercher avec mes mains. La syénite est très dur et je n'aurai pas le temps de tout vider donc il faut une autre solution. Mon père à une idée, c'est toujours utile un père pour avoir de bonne idée. Nous allons glisser deux manches d'outil en bois sous la pièce puis nous allons le glissé comme sur un rail de chemin de fer. Aussitôt fait, nous n'avons qu'à tirer sur les manches. On dirait que l'on mange un repas chinois avec des grosses baguettes et le morceaux de viande est géant.



Cette pièce est absolument incroyable 24cm de large et elle est composer de trois groupes de quartz qui forme un triangle avec une microcline au milieu. Alors là je suis comblé et convaincu que rien ne peut surpasser cette pièce dans cette cavité qui selon sa forme me laisse croire que c'est bientôt la fin. Je me presse de vider le fond. Je trouve soudain des clivages de microcline aussi géant que mes quartz, en regardant les morceaux je remarque qu'il s'agit d'un puzzle et que tous les clivage se regroupent ensemble. Je pensait qu'il ne restait qu'à vider le fond de ma pegmatite mais je n'étais pas encore au bout de mes surprises. Je vois maintenant la base de trois large microcline en parallèle et entre deux je vois une boule noire assez grosse. Délicatement je prends la boule du bout des doigts, dès que j'y touche je peux dire que ce n'est pas le quartz, la surface est rugueuse et son poids me montre que sa densité est grande, au soleil je vois bien qu'il s'agit d'un autre géant, un xtl de sphalerite de 7.5cm complètement gemme de couleur vert. 4 xtls se trouvent dans cette section de la pegmatite. Le plus extraordinaire de tous est ce magnifique xtl que mon père tiens fièrement dans sa main.Une pièce unique d'une beauté parfaite. Il semble évident que les gros cristaux viennent de cette zone. Il est facile d'imaginer de quoi avait l'air la pegmatite avant le dynamitage.


These 3 pictures show you the 3 sides of that giant specimen. A pencil is showed for the scale. Absolutely crazy !
 
   


My dad holding one of the giant sphalerite xtl ever found at Mont. St-Hilaire. Even if i asked him to look at me for the picture he couldn't take is eyes off this beautyof a deep green gem color at the sun.

These 3 pictures show you those giants specimens of sphalerite from that pocket. A pencil is showed for the scale. Notice that the first and the last pics is the back and front of the same specimen.


Par la suite, nous avons vidé le restant de la cavité mais les trois microcline nous montrent bien qu'il s'agit de la fin, mais quel journée incroyable en sensations et découvertes! Quand je penses qu'au début de la journée tous était d'accord pour dire qu'il y avait rien à faire ici et me voilà sur le chemin du retour avec des pièces sur et sous mon siège qui vont sûrement établir de nouveaux records historiques pour MSH. J'espère vous avoir fait partager avec ce texte le plaisir que j'ai eue durant cette journée.

Article de :