The Crystal Tunnel of Diamond Ledge

par Eric Greene


En novembre 98 nous avons fait le voyage de fin de saison du Keene (NH) Mineral Club à Diamond Ledge. Mon compagnon de prospection, Dick Holmes et moi-même avons travaillé ensemble sur une zone qui a finalement commencé à produire à 3 h P.M., mais nous avons dû quitter à 5 h car il faisait trop nuit pour travailler. Ainsi, quand nous sommes revenu en mai, 1999, nous sommes arrivés avec de forts espoirs de continuer notre travail. Tout l'hiver nos rêves avaient rempli de nos imaginations avec des visions de poches sans fond chargées de cristaux. Imaginez que notre déception quand nous sommes arrivés pour trouver seulement les racines du chêne de 6" de diamètre de la zone surplombante qui était tombé au cours de l'hiver, et se reposait carrément sur notre spot !

J'ai sortie une petite scie à main de mon baluchon et dit, " allons-y - au moins nous savons que personne n'a creusé ici!" Nous avons découpé le tronc le plus près possible des racines, puis à plusieurs du KMC, nous sommes parvenus à pousser la boule énorme de racine plus loin. Ceci nous laissé juste assez de place pour creuser la poche de la sortie précédente, mais juste assez, c'est assez ! Nous avons creusé toute la journée, sortant le monticule de saletés et de roches qui s'était effondré dans l'excavation. Une fois que c'était dehors nous en avions toujours plus à sortir, puisqu'il y avait un rebord qui recouvrait la poche. En conclusion, à 2:30 P.m. nous avons atteint le niveau inférieur, plus de 12 pieds sous terre, juste à l'entrée de notre poche de l'automne dernier.

Notre énergie diminuante a été amplifiée par la promesse des cristaux proches, et nous avons creuser avec un esprit de vengeance. La poche a semblé étrangement vide, mais ceci ne nous a pas tracassés jusqu'à ce que Dick ait retiré une boule chiffonnée, l'ait secouée dehors et l'ait tenue vers le haut: c'était un gant abandonné . Ah, non - c'est pas possible ! Quelqu'un avait nettoyé notre poche avant que l'arbre ne soit tombé dans le trou. Nous avions fait tout cela pour rien!!

A ce moment, certains de nos camarades s'en allaient, secouant la têtes devant notre entreprise imprudente. Je ne pouvait pas me faire à l'idée que que nous avions fait tout ce travail pour rien - peut-être celui qui a creusé hors a manqué quelque chose, ou peut-être n'ont-ils pas étendu leurs recherches à toute la poche. Ainsi, nous avons repris nos outils et avons attaqué le rebord, ciselant et soulevant de longues, minces galettes du schiste indigène pour exposer la zone de poche à partir du dessus. La poche faisait environ 4" de haut, 18" de large, et s'est étendu plus de 6 pieds sous la roche que nous retirions. Quand nous avons atteint le bas nous avons découvert que le bord arrière de la poche était là : il s'est transformé subitement en quartz plein. Nous avons également constaté que la veine de quartz était intéressante sur la longueur de la poche. Et le plus mauvais de tous, nos prédécesseurs avaient très efficacement nettoyé tous les cristaux. Il restait plus rien de notre poche.

Déçus mais toujours motivés, nous avons continué, retirant des sections supplémentaires du rebord pour voir si la veine de quartz pourrait s'ouvrir encore. À notre surprise, environ 2 pieds au-dessus de la poche initiale, il y avait une poche isolée remplie de petits cristaux. À la différence des autres poches énormes nous avons trouvé sur ce site, cette poche faisait seulement environ 6" de profondeur et 15" de long, et elle était presque totalement rempli de petit cristaux d'½ " de diamètre pour 1-2 " de long. Étrangement, il n'y en avait presque aucune des croissances pour lesquels Diamond Ledge est connu, et aucun doigts de quartz en stalagmite qui sont typiques de la zone. (ces stalagmites sont habituellement trouvés au bas des poches. Selon certains ils se sont développés autour de l'anhydrite qui plus tard s'est dissoute, bien qu'au musée minéralogique de Harvard il y ait un spécimen étiqueté " après natrolite ".) A part quelques petits cristaux libres, cette petite poche n'a produit aucun spécimen.

Déçus, nous avons continué à travailler sous la zone de poche initiale, espérant une rupture chanceuse. À ce moment il était après de 3 h P.m., et tous nos amis du KMC étaient partis. Environ une heure plus tard, après beaucoup de travail, nous avons soulevé un grand bloc de roche, et avons découvert une petite ouverture dans une zone au bas de la poche initiale. Là, le quartz s'est ouvert, et nous avons finalement eu notre poche ! Travaillant contre le temps due à la lumière descendante, nous avons creusé la poche assez loin pour constater que nous avions là une trouvaille très prometteuse. La poche était remplie d'un mélange de plaques de quartz et de saletés (aucun argile), étroitement emballés dans un étroit " tunnel " rectangulaire de 14" de haut, et 22" de large. Les plaques étaient tombées du toit de la poche, et gisaient face vers le bas dans la saleté.

Nous avons creusé délicatement avec un tournevis pour enfin dégager les plaques de quatz/ Ces plaques de plafond étaient fortement enduits d'oxyde de fer noir et présentait de belles stalagmites de quartz de plus de 1-2 " de diamètre. Le plancher de la poche était également garni des plaques, mais ici les grands cristaux de quartz étaient presque tous couverts de stalagmites. Le côté droit de la poche était semblable au plafond, avec de grands et beaux cristaux couverts de quelques stalagtites, mais la couleur était brun clair à noir brunâtre. En une heure nous avions rempli 3 de nos sac de 5-gallon avec des pièces de bonne qualité, et avions avancé d'environ 3 pieds dans la poche, mais n'avions pas atteint le fond. À 5:30 nous avons décidé de partir, sachant nous reviendrions. Réalisant nous ne pourrions pas y retourner pendant plusieurs semaines, nous avons rempli nos travaux de saleté et la blocaille, espérant déguiser notre trouvaille de tous sauf les chercheurs les plus déterminés, puis on a emballé nos outils , et nous sommes rentrés à notre voiture au clair de lune.

* * * * *

Moins qu'une semaine plus tard, Dick et moi sommes retourné pour ce que espérions être un rendez-vous avec le destin à la poche déjà ouverte à Diamond Ledge. C'est un sentiment spécial quand vous revenez sur une poche, sachant que ce que vous avez déjà trouvé est fantastique, et qu'il n'y a qu'à attendre pour recommencer (à moins que quelqu'un soit passé avant !). Le parcourt était remplie d'agitation, mélangée à l'excitation. Cette fois le destin nous a souri , et la saleté que nous avions laissé pour couvrir notre poche était intact. Nous y avons mis de la volonté, et à 10 AM nous étions revenu au point où nous étions restés 2 semaines plus tôt.

Là le travail a ralenti, comme nous devions nous tortiller dans la poche en se trouvant à plat ventre et en avançant dans une ouverture étroite d'environ 18 ". La poche ne s'est pas ouverte dans la largeur ou la taille, ainsi elle était comme si nous travaillons dans un tunnel. Ceci a été compliqué par le fait que les débris en fait étaient composés de plaques de cristaux de quartz placés dans tous les sens dans l'argile, la saleté et la pierre. Tout a été emballé étroitement ensemble dans une masse comprimée qui a dû être soigneusement soulevée à part avec un tournevis, la saleté plus lâche était enlevée , et les plaques plus grandes était détachées avec une barre à mine. En raison de la soif des travailleurs, nous avons pris des tours de pause de 15-20 minutes, suivi de l'excitation du retour dans la poche pour retirer de belles plaques de cristaux et des débris. Si cela semble pénible, s'est en fait très excitant, vu que nous sortions de très belles plaques de quartz.

Le point culminant du jour est venu l'après-midi, comme un bout droit matérialisé le long du côté droit de la poche où nous avions enlevé les débris. Cette pièce de 4' x 1 ' semblait solidement attachées, mais nous sommes parvenus à placer un burin derrière la première pièce et à le faire sauter de la roche en place. Bientôt, 3 autres pièces d'un pied de long sont venues, et nous avions une superbe pièce de 4' sans dommages qui n'avait qu'a être rassemblés ! Un autre moment passionnant a été la découverte d'une plaque flottante, avec des cristaux des deux côtés. C'était la première fois que nous voyons une chose pareil dans cette zone.



Plus tard dans l'après midi nous avons suivi la cavité jusqu'à ce que je ne puisse plus me faufiler à l'intérieur. Dick, étant beaucoup moins large d'épaules, a continué de travailler seul avec moi comme soutien à l'extérieur. Pendant que nous continuions, le travail est devenu de plus en plus difficile, ceci à cause des conditions de travail difficiles et à la pénurie d'oxygène au front de taille, que nous avions repoussé à 8' de l'ouverture initiale (deux fois nous avons dû cesser et retirer des terrains de recouvrement pour pouvoir continuer à creuser). A ce moment, nous avons frappé le fond de la poche. Nous étions complètement épuisés et il était près de 6:00 P.M..

Malheureusement, nous avons eu un cauchemar de logistique final : comment transporter toute notre découverte à la voiture (presque 3/4 de mille plus loin !). Nous avons eu assez pour remplir six sacs de 5-gallon avec des cristaux, et il restait 4 grandes plaques trop grandes pour les sacs ! C'était trop pour un voyage simple. Ainsi, nous avons décidé que nous devions faire 2 voyages, et nous avons terminé notre transport vers 9:00 P.M.. Après le dîner au McDonald's local, nous sommes rentré à la maison , satisfait de notre découverte à Diamond Ledge.

Article et images d' Eric Greene :