Dunbrack Mine

Par Nova Scotia Minerals


Introduction

La nouvelle-écosse n'est pas riche en endroits pour collecter des minéraux secondaires de plomb et de cuivre, et la mine de Dunbrack est l'une des quelques localités où de tels minéraux peuvent être trouvés. La mine de Dunbrack est située à environ 4,8 kilomètres au nord-ouest du village de Musquodoboit Harbour, dans le comté de Halifax, nouvelle-écosse.

Figure 1: Carte de la zone générale entourant la mine.

Historique

La minéralisation de la zone a été découverte la première fois en 1888 par M. John Kerr. Bien que le plomb argentifère ait été prospectée pendant des années après sa découverte, ce n'est qu'en 1909 qu'un dépôt régulier a été trouvé par Bessie et John Dunbrack. En 1909 et 1910, environ 5 hommes ont été employés creusant plusieurs puits extérieurs et une descenderie. La descenderie était à 20 m de profondeur et à une profondeur de 18 m une galerie s'étandait 91 m vers sud. En 1915 les travaux dans la mine ont cessé. En 1916, Robert Ewing de la Nouvelle-Orléans a saisi la propriété et a étendu les travaux souterrains. En juin 1920, les travaux dans la mine ont encore cessé. À un moment donné une deuxième descenderie, de 41 m de profondeur, a été excavé, avec des galeries au niveau de 27 m s'étendant vers le nord de 33 m et vers le sud de 33 m également. Entre 1954 et 1958, M. F. Hogan a foré 5 trous de recherche de diamants. Noranda Exploration Company Limited a étudié la propriété entre 1980 et 1982. Cette recherche a eu comme conséquence 3 trous de recherche de diamants. Tout ce qui reste aujourd'hui sur ce gisement est un petit tas de déblais, au-dessus d'un remblai, à côté d'une route. La pente où le minerai a été transporté est également encore visible.

Figure 2: Photos prise à partir des déblais
partiellement envahi. Sac à dos au le premier plan pour l'échelle.

Geologie

Le dépôt est situé dans la partie centrale du Musquodoboit Batholith. Le batholith se compose principalement de leucomonzogranite. Le dépôt est décrit comme une veine de quartz riche en fissures et zone de brèches. L'épaisseur fait en moyenne 1 m et la longueur sur la surface est de plusieurs centaines de mètres. Le plomb, le cuivre, le zinc, et l'argent étaient les métaux primaires récupérés pendant les travaux dans la mine.

Figure 3: Photo prise au sommet des déblais.

Mineralogie

Les mineraux décrits sur la mine par Sabina incluent la galène, le chrysocolle, la malachite, le chalcocite, la chalcopyrite, la cérusite, le quartz (fumé, rose), le feldspath, et la calcédoine. Des raports plus réents font état de : tridymite, tourmaline, fluorite, azurite, pyrrhotite, ilménite, djurleite, digenite, sphalérite, pyrite, bornite, meneghinite, et pyromorphite. Le pyromorphite est le minerai le plus intéressant pour les collectionneurs. Cependant, de bons spécimens de malachite et de cérusite ont été également trouvés.

Le Nova Scotia Museum of Natural History, a un spécimen étiqueté cuprite. L'auteur a également un couple de cuprite. Pour terminer, un minerai bleu, commun sur déblais, est identifié souvent comme de l'azurite . Un essai simple avec de l'acide chlorhydrique, cependant, indique que ce mineral est de la linarite, pas de l'azurite.

En plus des mineraux énumérés ici, des investigations récentes ont révélées la goethite et trois mineraux inconnus. L'identification visuelle des trois inconnus suggère l'aurichalcite, la rosasite, et la wulfenite.

Cérusite

La cérusite, bien que moins fréquentes que la pyromorphite, peut être trouvée sur les déblais sans difficultées. Des habitus multiples peuvent être trouvées comprenant les aiguilles minces, les lames, et les cristaux. La couleur varie de l'incolore au beige. Des cristaux maclés ont été également trouvés.

Figure 4: Chrysocolle avec de la malachite, 8x6cm. Le spécimen est vraiment un peu plus vert que
sur l'image.

Chrysocolle

Des masses colorées de chrysocolle peuvent facilement être trouvées sur les déblais.

Cuprite

Des cristaux de cuprite de 0,5 mm ont été trouvés/ Ils forment des groupes d'octaèdres rouges. Ils peuvent être recouverts d'une fine couche de malachite. Le meilleur spécimen de l'auteur comprend un groupe d'une douzaine de cristaux dans une poche de quartz avec de cristaux de galène.

Fluorite

Décrite par Mac Michael (1975).

Galène

La galène massive est trouvée sur les déblais, les cristaux semblent être très rares. L'auteur a seulement trouvé un spécimen avec des cristaux, et ils font moins de 1 millimètre. La galène du dépôt est argentifère, et quand la mine fonctionnait, un peu d'argent a été extrait à partir de la galène.

Goethite

Ce mineral n'a pas été décrite sur la mine auparavant. Bien qu'aucune analyse physique du mineral n'aient été faite, il est fort probable que ce soit de la goethite. Elle forme les saupoudrages aciculaires de lames or-brunes très minces. Ces boules ont grandit sur et dans les druses, avec des cristaux limpides de quartz dans une poche de jaspe.

Ilmenite

Décrite par Mac Michael (1975).

Linarite

Un mineral bleu-clair massif est fréquent sur les déblais. Il a été généralement décrit comme étant de l'azurite, mais c'est de la linarite. Des échantillons peuvent être testés en appliquant simplement de l'acide chlorhydrique - l'azurite bouillonnera à un tel essai. Les échantillons examiné par l'auteur ont formé à la place un enduis blanc indiquant de la linarite. Bien que rare, le dièse a affilé, des microcrystals minuscules peut également être trouvé. Ces cristaux sont le bleu plus foncé typique de linarite. On le suppose que le matériel massif bleu-clair a formé enduire partiel de blanc dű au weathering.

Malachite

La malachite résiduelle est évidente sur une grande proprotion des roches des déblais. De belles poches avec de la malachite botryoďdale peuvent être trouvées avec des boules de malachite de plusieurs centimètres de diamètre. Des cristaux minuscules de malachite se sont également avérés couvrir de petites cavités. Un très bel échantillon présente dun plaquage de fin cristaux aciculaires vert sur des cristaux de quartz.

Pyrolusite

Décrite par Mac Michael (1975).

Figure 5: Pyromorphite sur quartz gris.
3x3 cm. désolé pour la qualité de la photo.

Pyromorphite

La pyromorphite a été décrite par Mac Michael (1975). Dickie (1978) mentionne qu'elle a été mentionnée par Von Bitter dans un raport au muséum inédit et non daté. Chatterjee écrit cela, ' Elle se présente en cristaux bien formés avec du quartz et de la tridymite, et également son association avec de la pyrite et le meneghinite non oxydés dans le méta-arkose suggèrent une origine primaire. " Ce mineral est tout à fait commun dans les déblais et peut produire quelques beaux spécimens de petite taille.

La pyromorphite se trouve généralement en cristaux jaunes-brunâtre (caramel) de plus de 1 centimètre de longueur. Moins souvent, la pyromorphite est brune, vert-foncé, incolore, ou vert pomme lumineux. Le vert-foncé semble être dű aux inclusions de malachite et dans une belle pièce elle formes des bandes dans les cristaux de couleur caramel. Les spécimens vert pomme semblent être limités aux cristaux micro minuscules. Beaucoup de cristaux ont leur couleur répartie en zones; souvent caramel avec les extrémités sans couleur. Certains des cristaux sont partiellement creux, et d'autres montrent des terminaisons peu communs.

Tandis que la pyromorphite micro est commune dans les déblais, les beaux spécimensavec de plus grands cristaux sont difficiles à trouver, et semblent être distribués inégalement dans tous déblais.

Quartz

Des Pseudomorphoses blanches de quartz après un minerai cubique (galène?) ont été trouvés sur les déblais. elles forment normalement des groupes de cubes, chacun jusqu'à 1.5cm d'arrète. Un couple de cubes montre également des modifications octaédriques.

Figure 6:Pseudomorphoses de Quartz après un mineral cubique.
Le plus grand cristal fait 1 cm d'arrète

Figure 7: Pseudomorphoses de Quartz après un mineral cubique.
Le plus grand cristal fait 1,5 cm d'arrète

Ces pseudomorphoses n'ont pas été décrites précédemment pour cette localité. elles semblent être rares, et les trois exemplaires viennent d'une zone des déblais. Cependant, les déblais n'ont pas été bien échantillonnés, et on doit pouvoir en trouver dans d'autres zones.

Sphalérite

Ce mineral semble être rare dans les déblais. Un spécimen montre une surface de sphalérite brune rougeâtre foncée avec quelques cristaux complets.

Inconnu 1

Un Mineral bleu (légèrement verdâtre) formant les cristaux aciculaires. La matrice est généralement de la chalcocite ou un sulfure de cuivre semblable. Un spécimen se compose de petits espaces entre les clivages d'une psuedomorphose de chalcocite après galène. L'inconnu forme les cristaux ovales avec ce qui semble être une section triangulaire. Les cristaux semblent également être étroits à la connexion avec la gangue, et croissent légèrement plus larges vers la terminaison. L'identification visuelle suggérerait de l'aurichalcite.

Inconnu 2

Semblable à l'inconnu 1, l'auteur a seulement vu un spécimen de cet inconnu. Il forme des plaquages aciculaires minuscules qui varient du blanc au bleu pâle. Il est très difficile de distinguer de la matrice blanche, c'est pourquoi il a pu être négligé. L'identification visuelle suggérerait de la rosasite.

Inconnu 3

Cristaux oranges brillants de presque 1mm. Les cristaux forment des bipyramides arrondies. Ils sont associés à la pyromorphite vert pomme et ne bouillonnent pas avec HCl. L'identification visuelle suggère de la wulfenite ou de la stolzite.

Conclusion

Tandis que la minéralogie de ce dépôt a été étudiée dans le passé, les prospections récentes ont mis en évidence quelques mineraux non décrits. On ne sait pas si les anciennes études se sont portées seulement sur la surface, ou s' ils échantillonnaient en profondeur dans les déblais. Davantage de travail sera nécessaire pour identifier les quelques mineraux inconnus trouvés.

Références

Chatterjee, A.K., "Comments on the Association of Tridymite, Pyromorphite, and Meneghinite from Dunbrack Prospect," Nova Scotia Dept. Mines, Report 77-1, pg. 99-102, 1977.

Dickie, J.R., "Geological, mineralogical and fluid inclusion studies at the Dunbrack lead-silver deposit, Musquodoboit Harbour, Halifax County, Nova Scotia", unpublished B.Sc. Thesis, Dalhousie University, Canada, 1978.

Friedlaender, C.G.I., "Tridymite in Mineralized Zone at Dunbrack, Musquodoboit River, Nova Scotia," Canadian Mineralogist, pg. 572, 1968.

Kontak, D.J., "Mineralogical and Geological Studies of the Dunbrack Pb-Cu-Zn-Ag Deposit, Musquodoboit Batholith, Southern Nova Scotia," Report of Activities, pg. 73-86, 1996.

MacMichael, T.P, "The origin of the lead-zinc-silver ores and lateration of the surrounding granite at the Dunbrack Mine, Musquodoboit Harbour, Nova Scotia", unpublished B.Sc. Thesis, Dalhousie University, Canada, 1975.

Sabina, A.P., "Rocks and minerals for the collector : Northeastern Nova Scotia, Cape Breton, and Prince Edward Island", Geological Survey of Canada, Paper 65-10, 1965.

Article de :