Ste Marie aux Mines 2001

Par J. Fabre


Cliquez sur les images pour les agrandir

Comme ces dernières années le soleil était présent à Ste. Marie à la date de la Bourse. Cela n'a pas toujours été le cas, le Lundi 18 était une journée hivernale très froide et venteuse en Alsace! Mais le soleil et le bon temps sont revenus avec les minéraux. C'est très important pour cette Bourse qui a lieu surtout à l'extérieur où des centaines de tentes, des marchands de tous les pays et une multitude de passionnées par les cailloux se retrouvent tous dans une petite ville qui est devenue le plus important rendez-vous minéralogique de l' Ouest de l'Europe et la deuxième après l'incontournable Munich.

Si vous êtes acheteur de pièces collections pas trop chères mais avec quelques charmes c'est la que vous trouverez votre "petit bijoux" à des prix très abordables. Par contre, si vous aimez les pièces plus parfaites, rares ou jolies, c'est à l'intérieur de l'ancien bâtiment du Théâtre que vous devez aller. Là il y a les marchands les plus connus avec les fleurons de la Bourse. Même pour les nouveautés, si vous pouvez en trouver dehors, habituellement les meilleurs pièces sont au Théâtre avec parfois des prix difficiles à digérer. Toutes les pièces de qualité, malheureusement deviennent très chères !.

Bon après cette introduction je vais vous décrire ce qui a attirée mon oeil dans cette dernière édition.

Avant tout, à cause de sa beauté, sa rareté, et sonabondance (à la Bourse), je m'incline pour donner le premier prix de la Bourse aux Carrollites de la mine Kamoya Sud, près de Kambove en R.D. du Congo. Trouvées ces derniers mois, mieux extraites que dans la première trouvaille, faite à peu près à la date de la Bourse de Tucson au début de l'année. Il y avait un choix très important avec peut être plus de 500 pièces, évidemment avec toutes sortes de qualités. On pouvait facilement trouver une belle pièce avec des cristaux sans dommages autour de 1 cm pour environ $100. Pas trop mal non ? Les meilleures pièces étaient beaucoup plus chères : cristaux d'environ 3 cm sur gangue, sans défauts ou pas très importants. Souvent il y a des petites angles "frottées" sur les arêtes des cristaux, car on les trouve à l'intérieur de la Calcite et il faut les dégager. Disons que pour une pièce parmi les meilleures du lot on parlait de prix autour de $1000-$2000.


CARROLITE
Very complex crystal form. Mirror faces. Crystal size 1.5 x 1.3 cm. Specimen size 5.5 x 5 cm.


CARROLITE + détail
My favorite (together with C3C) big crystal size (2 cm.) fantastic luster, perfect and complex crystal form. The Calcite is a little bit pink due to the Cobalt salts Crystal size: 2 x 1.6 cm. Specimen size: 5.5 x 5 cm.

On doit aussi parler des belles Malachites qui ont trouvées sur Quartz rouge sur un autre gisement de Kambove. Elles ne sont pas seulement très esthétiques mais aussi très intéressantes du point de vue minéralogique car elles sont cristallisées, ce qui n'est pas commun pour ce minéral.


MALACHITE
Primary well crystallised Malachite was found in Kambove area over the last months. Its beauty is incredible. The deep color and specially its good contrast with the small crystallised red Quartz are the main reasons. Because the Malachite is not massive but crystallised these aesthetic specimens are also of interest to collectors. We offer four careful selected ones on this website. Kambove, R.D. CONGO (09/00)


Comme numéro deux je proposerai les nouvelles Chevkinites-(Ce) trouvées dans une localité du Pakistan pas encore très précise. L'espèce n'est pas très attractive a cause sa couleur noir et la présence dans presque toutes les pièces de cassures, naturelles, mais qui évidemment ne sont pas très jolies à l'œil. En tout cas si on tient compte, que l'on parle d'une espèce minéral qui n'existait avant qu'en petits cristaux pas bien formées, ces nouvelles Chevkinites-(Ce) avec ses gros cristaux de plus de 5 cm sont sans discussion les meilleurs jamais trouvées. On verra ce que donnera ce gisement a l'avenir.

Au Maroc en ce moment il y a une petite "folie de la Vana". Autour de un millier de personnes (plusieurs avec leur familles), profitant de l'ouverture politique du pays, se sont lancées à la recherche de la Vanadinite dans les gisements classiques de Mibladen près de la ville minière de Midelt, au centre du Maroc. Les résultats de cet affolement on été visibles a Ste. Marie avec des milliers de spécimens de Vanadinite. Malheureusement pour des raisons qui échappent à ma compréhension le prix des meilleures pièces est plus haut maintenant que dans le passée. Je pense c'est à cause du peu de pièces " top " qui ont eté trouvés, et aussi des prix élevés payés par certains amateurs qui sont allées au Maroc attirées pour les nouvelles de la trouvailles, et qui ont fait gonfler les prix un peu trop. C'est en tout cas très difficile de savoir si à l'avenir les prix descendront ou bien s'ils vont encore monter. Ça dépendra à mon avis de la future extraction, s'ils s'en trouvent encore beaucoup, les prix descendront certainement, mais si par contre il n'y a plus des sorties........ Bon courage les enfants!.


VANADINITE
A861B: Superb color and brilliance on this hyper aesthetic specimen. It comes from an old find and I have been able to obtain it because of the new status of the Vanadinites. A'hcif (or ACF) Shaft, Mibladen, Midelt, Morocco, (1994) - 9.5 x 6.5 cm.


Du Maroc aussi, de bonnes nouvelles de l'ancienne mine de cuivre de Kerrouchen. Elle est maintenant travaillée par des nomades pour en extraire des pièces collection d'Azurites, souvent pseudomorphosées en Malachite, et moins souvent sur gangue, avec des formes bizarres. Il y en avait pas mal à la Bourse. Je suis sur qu'on en verra beaucoup plus à l'avenir. La même chose pour les nouvelles Fluorapatites d' Imilchil. Malgré qu'elles sont intéressantes à causse de leur transparence et leur jolie couleur vert-jaune, je crois que ces pièces ne sont pas encore "au point". On dit que dans la région où on a trouvé ces premières pièces, il y en a encore beaucoup plus et possiblement plus grandes et meilleures. De toute façon, et comme d'habitude pour l'Afrique ont ne sait jamais si ça peut donner ou non.

La Chine a fourni une grande quantité de très beaux exemplaires des classiques Scheelites, Fluorines, Hématites, Barytes, Cassiterites, Ferberites, Stibnites...... comme de très belles pièces de Pyromorphite (malgré qu'on en voit moins que l'année passée et les gens dissent qu'on n'en trouve plus en Chine) et les minéraux très variées de la mine Daye. Là on trouve des Manganbabingtonites avec une curieuse histoire: beaucoup de marchands écrivent Hubeite dans ses étiquettes pour ce minéral, mais ça c'est un nom pas encore publiée par l'IMA et à mon avis on ne doit pas encore l'utiliser. l'IMA a souvent donné des surprises avec les "nouvelles" espèces. A la mine Daye on trouve aussi plusieurs autres minéraux: très belles Inesites, Chalcopyrites en cristaux très bien définis, belles Pyrites, Quartz Améthyste, Apophyllites et d'autres encore en cours d'analyser. En tout cas les Inesites et les Manganbabingtonites sont les meilleures, ou parmi les meilleures au monde, ce qui en fait des pièces très attractives. On va voir avec quoi nous surprendra encore cette mine à l'avenir!

   
INESITE + MANGANBABINGTONITE et détail MANGABABINGTONITE
4.5 x 3 cm


Du coté Roumain pas de grandes nouveautés: de grosses géodes, certaines de Herja avec de belles Stibines et des Calcites noires (colorées par la Boulangerite) et d'autres de Cavnic avec beaucoup de Sphalerite-Chalcopyrite épitaxial mais peu de belles pièces. Ce n'est pas la meilleure année pour la Roumanie, mais les mines travaillent encore, je suis sur qu'à l'avenir on verra encore de superbes pièces de ce pays.


CHALCOPYRITE ET SPHALERITE
Floater, complete, good luster and color. 6.5 x 5 cm.


Du coté américain, la seule chose frappante vue à Ste. Marie sont les nouveaux Argents de la mine Uchuchuaqua du Pérou, cristaux type "Kongsberg", tordus, d'une qualité extraordinaire avec quelque fois des gangues de Rhodochrosite ! Malheureusement on n'en a pas vu beaucoup car la plupart des ventes ont été faite "en cachettes".

Des Etats Unis sont arrivées aussi des Bixbyites extraordinaires en cristaux très grands (autour de deux cm.), très parfaits, et très brillants, pas très visibles à la bourse avec, les fournisseurs ont préféré ne pas trop les exposer.

Du coté des classiques, de la mine de Panasqueira -Portugal (la seule grande mine de Wolfram en production en Europe), la production minéralogique est très basse actuellement, et en plus elle ne donne presque pas le minéral qui a fait sa renommée: la Fluorapatite. Par contre, quelques jolies Ferberites et d'intéressantes associations de Sulfures avec Quartz et Sidérite sortent encore.


FERBRERITE
N9M: Ferberite, Fluorapatite and Siderite. 6.5 x 8 cm. (1999) 3rd level


N82F: Well, this one is complicated to describe. In the photo as you can see it looks great. And it is great! But be warned that if you like perfect euhedral crystals this is not your specimen. It was a huge crystal but during its growth it was broken and then later recrystallized. So it is a natural break, but because the broken part was at the bottom of the crystal the appearance is distorted by this natural damage. So you have been warned! The good news is its intense color and the wonderful deepest phantom at the centre of the Fluorapatite crystal. At the top you have some minor Siderite and a crystal of Ferberite that is not that visible on the photo. Panasqueira mine, 3rd level (2000) 6.5 x 5.5 cm.


Bon ça, c'était mon avis personnel sur les nouveautés de Ste Marie cette année. Il doit y avoir autant de point de vue que de visiteurs. Si j'ai fait des oublis, excusez-moi, et si j'ai signalée quelque chose de pas très grande valeur, excusez moi aussi. "Si non e vero e ben trovatto" disent les anciens, moi je suis de leur avis.

Si vous recherchez des spécimens pour votre collection, visitez le site de J. Fabre, cela vaut le détour ! ! !


Article de :