Les minéraux des pegmatites de l'Ile d'Elbe, Italie

by Alessandro Genazzani

 


elba-1.jpg (93139 byte)

Une carte de l'Ile d'Elbe . Cette île est connue dans le monde entier également pour ses fabuleuses hématites des mines Rio Marina . Cliquez pour agrandir la carte

TOR-MUS1.jpg (15874 byte)
Superbes elbaites de 5-12 cm sur gangue
(Mineralogical Museum of Firenze, J.Veevaert photo)

 

TOR-MUS2.jpg (16304 byte)
Groupe d'elbaites de 6-10 cm avec quartz, sur gangue
(Mineralogical Museum of Firenze, J.Veevaert photo)

 

TOR-MUS3.jpg (15685 byte)
Détail du spécimen précédent

(Mineralogical Museum of Firenze, J.Veevaert photo)

 

TOR-MUS5.jpg (15907 byte) TOR-MUS6.jpg (15450 byte)
Elbaites roses terminées (4 cm) sur gangue.

(Mineralogical Museum of Firenze, J.Veevaert photo)

 

Les veines de pegmatite de l'Ile d'Elbe, Italie, sont probablement les plus célèbres avec celles du Pakistan, de l'Afghanistan et du Brésil. La seule différence est que ces dernières continuent à produire de beaux spécimens, tandis que celles de l'Ile d'Elbe donnent rarement la satisfaction d'une bonne découverte puisqu'elles ont été exploitées pendant presque 100 années et maintenant les veines descendent profondément dans le granite et n'offrent rien de comparable à il y a 100 ans. De plus, des lois spécifiques pour préserver l'environnement empêchent la possibilité d'exploiter de nouvelles veines, et croyez moi, il y en a qui attendent d'être découvertes !

Les veines les plus célèbres qui ont donné (et parfois aussi de nos jours) de bons spécimens de tourmaline et de béryl sont celles des carrières de Grotta d'Oggi, La Speranza, Fonte del Prete, Gorgolinato, Facciatoia, et quelques autres plus petites. Tous ces noms viennent des petits villages ou fleuves situés près des veines. Pour ceux qui connaissent un peu l'ile d'Elbe, toutes ces localités sont sur moins de 10 kilomètres carrès près des petits villages de S.Piero et de S.Ilario, au pieds de la montagne de Capanne (voyez la carte).

A coté des merveilleuses tourmalines, une grande variété de mineraux a été trouvée dans les pegmatites de l'Ile d'Elbe :

Albite
Allanite
Ambligonite
Analcime
Anatase
Andalusite
Arsenopirite
Bassanite
Beryl
Bertrandite
Biotite
Brochantite
Brookite
Chabasite
Calcite
Calcopyrite
Cannizzarite
Cassiterite
Clinozoisite
Clorite
Cookeite
Covellite
Dachiardite
Dolomite
Epidoto
Epistilbite
Euxenite-Y
Fluorapatite
Fluorite
Hambergite
Helvite
Heulandite
Huebnerite
Ilmenite
Ilmenorutile
Laumontite
Lepidolite
Lillianite
Lollingite
Magnetite
Manganite
Manganocolumbite
Metatorbernite
Microlite
Monazite-Ce
Mordenite
Muscovite
Opale
Ortoclase
Petalite (Pollucite)
Pyrite
Pirofanite
Pirrotina
Policrasio-Y
Quartz
Rutile
Sekaninaite (Cordierite)
Sinchisite-Ce
Spessartine
Stellerite
Stilbite
Titanite
Titanowodginite
Topaz
Triplite
Uranmicrolite
Uranopolicrasio
Wolframixiolite
Xenotimo-Y
Zircon

La caractéristique des tourmalines de l'Ile d'Elbe est que le nom "elbaite" vient du nom de cette île. C'est à cause de la couleur et dea formes spectaculaires des cristaux que l'on trouvait là bas vers 1850. Elles étaient si belles et si transparentes, que la plupart des tourmalines disponibles sur le marché à cette époque venaient de l'Ile d'Elbe.

Les meilleurs spécimens trouvés ici ont été rassemblés par plusieurs personnes et seulement au début de 1900 le Mineralogical Museum of Firenze, Italy, a commencée à acheter certaines de ces collections et dans un délai de 20-30 ans il en a récupéré et formé la célèbre 5000 thousands collection from Isola d'Elba.

De nos jours trés peu de petits spécimens peuvent étre trouvés, mais vous pouvez creuser si vous avez la chance de trouver une bonne veine de pegmatite. L'été 1999 j'ai eu la chance de trouver plusieurs (petites !) tourmalines en cassant de gros blocs de granite qui étaient de 2 mètres sous les déblais de la carrière de Fonte del Prete , les carrières de Gorgolinato et de Forcioni. Un travail très dur, mais quelques bons spécimens en sont sortis! Vous pouvez en voir une partie sur ma page de tourmalines.

Les photos que vous pouvez admirer du côté gauche sont certains des spécimens des 5000 thousands collection from Isola d'Elba qui sont exposés. En octobre 1999 John Veevaert (le webmaster de Trinity Mineral) et son épouse Colleen sont venu pour visiter l'Italie et se sont arrêté près dans Firenze (je suis de Firenze même si je maintenant je travaille et habite à Modène). Je pouvais organiser une visite privée de la collection du musée pour nous avec le responsable du musée en personne,Prof. G.Mazzetti. Les photos montrées ici ont été prises par John et peuvent être vues également sur une page très sympa qu'il a faite sur la visite auMineralogical Museum of Firenze, Italy. La dernière photo, est un spécimen que j'ai trouvé l'été passé (1999). Un beau cristal terminé d'elbaite autour de 2,7 centimètres, sur gangue, montrant une belle couleur jaune - vert. Un rél coup de chance! !

Photos de J.Veevaert et A.Genazzani. les specimens sont tous du Mineralogical Museum of Firenze, Italy, et un de la collection A.Genazzani.

Bibliographie :

Orlandi P, Pezzotta F - Minerali dell'Isola d'Elba. Edizioni Novecento Grafico, Bergamo, Italy, 1996

Tanelli G, Benvenuti M - Guida ai minerali dell'Isola d'Elba e del Campigliese. Il Libraio Editore, Portoferraio, Isola d'Elba, Italy, 1998.

TOR-MUS7.jpg (15516 byte)
Elbaites jaune - vert terminées (2-4 cm) sur gangue.
(Mineralogical Museum of Firenze, J.Veevaert photo)

 

elbait1a.jpg (11240 byte)
Elbaites jaune - vert terminées (2.7 cm) sur gangue (5x4.5x3 cm).
A.Genazzani's collection et photo.

Article from : Alessandro Genazzani