Table Cape - Un gisement de zéolites en Tasmanie - S. Sorell


Table Cape, un site volcanique plus ou moins circulaire de la côte nord ouest de la Tasmanie, est surtout connu des collectionneurs pour ses combinaisons de natrolite-analcime dans les vacuoles du basalte. Des recherches récentes ont mis en évidence la présence d'espèces de zéolite, et d'autrs minéraux , qui conviendront aussi bien aux collectionneurs de microminéraux que de cabinets.

Introduction

Les roches volcaniques du tertiaire affleurent dans une zone allongée ayant jusqu' à 8km larges, s'étirant au sud ouest de la côte de Table Cape à environ 5 km à l'ouest de Wynyard, nord-ouest de la tasmanie. L'affleurement actuel est le reste d'une couche plus étendue qui était intrusive en surface dans un relief modéré avec un pendage nord-ouest(Gee, 1971).

S'élevant à 170 m au dessus du niveau de la mer et se trouvant environ 70 m au dessus du niveau général des basaltes environnants, Table Cape est un relief proéminent dans cette zonne. C'est une plaque entourée d'une zone circulaire de dolérite à olivine, titanaugite, labradorite, sanidine, analcite, et plus rarement nepheline.

A Chambers Bay, juste à l'ouest de la zone volcanique, une couche profonde de laves scoriacées et amygdaloides se trouve juste en dessous de l'empilement principale des laves. des vésicules et des veines d'aragonite, de prehnite et de zé ont été observées par Gee.

Tous les mineraux décrits ci-dessous peuvent être récoltés àChambers Bay. Ces mineraux ont été décrits agrave; partier de matériel récolté durant une sortie avec le Mineral Club, en septembre 1995.

Calcite (ci-dessus)

Natrolite (ci-dessous)

 

 

 

Prehnite (ci-dessus)

Calcite, Natrolite & Chabazite (ci-dessous)

Calcite (ci-dessous)

 

The Minerals

Analcime

L'analcite est une zéolite commune formant habituellement des masses de cristaux trapézoidal tapissant des cavités du basalte. Elle est généralement associée à la natrolite.

Aragonite

Seulement une vésicule contenant de l'aragonite a été trouvée, avec des cristaux prismatiques transparents de 1.5cm en longueur.

Calcite

Les formes suivantes ont été, observées :

* Cristaux incolores en scalénoèdres de 5mm en longueur associés à la natrolite/thomsonite et à la chabazite,
* Calcite prismatique brune foncée de 8mm associée à la chabazite et à la natrolite, et
* Rhomboèdres incolores sur la natrolite ou la calcite, et quelque fois au centre de 'bow-ties' de natrolite.

La dernière forme est particulièrement esthétique une fois visualisée sous le microscope.

Chabazite

La majeure partie de la chabazite se trouve sous forme "phacolitic", souvent associée à la phillipsite en druses, et souvent en petits cristaux incolores de 6mm de section. Bien que non commun, l'éclat brillant de ces spécimens les rendent visuellement trés attrayants. La chabazite forme également des cristaux rhomboédriques simples ou des macles de moins de 1mm, généralement situées sur la natrolite.

Montmorillonite?

Un mineral argileux bleu-gris, probablement de la montmorillonite, se trouve dans quelques vésicules.

Natrolite

La natrolite rayonnante se trouvant dans les amygdales et en cavités irrégulières a été signalée par Gee (1971). C'est un minerai facile à trouver, étant une des zéolites les plus communes de ce gisement. De grandes vésicules contenant les enduits blancs incolores ou des cristaux pur de natrolite, ou jaunâtres (fer rouillé) ou roses, peuvent aisémentêtre trouvées. Des saupoudrages avec des cristaux jusqu'au çm peuvent étre associés à l'analcite ou à la phillipsite et à la chabazite.

Phillipsite

La phillipsite se trouve généralement sous forme de macles simples, blanches ou incolores, habituellement inférieures à 3mm. On la trouve souvent comme enduit dans les vésicules.

Prehnite

Des sphères cristallines oranges enduites de prehnite de 3mm ont été trouvées associées à phillipsite en rochers du côté oriental de Chambers Bay.

Thomsonite

La présence de thomsonite a été confirmée par XRD comme un minéral fibreux blanc crayeux à la base des saupoudrages de natrolite. Les résultats ont indiqué la présence de natrolite et de thomsonite, probablement liées. La Thomsonite a depuis été identifiée en cristaux prismatiques minces et est réellement tout à fait commune. La plupart des spécimens sont associés à la natrolite et se trouvent rarement en saupoudrage sur la phillipsite.

Todorokite?

Les masses globulaires gris-anthracite se trouvant souvent sur la phillipsite sont supposées être un oxyde de manganèse, probablement de la todorokite.

Paragénèses

Pas assez de matériel a été étudié pour déterminer un ordre paragénétique complet, cependant, les observations montrent que l'analcite, le phillipsite et la forme "phacolitic" du chabazite semblent avoir été formés tôt, suivi de la natrolite/thomsonite, puis la calcite, et enfin, la forme rhomboédrique de la chabazite.

Remerciements

L'accès à Chambers Bay se fait à travers une propriété privée, Capelands farm. La permission doit être demandée au propriéraire, M. Nigel Wade à qui vont ces remerciements.

Merci également à Mark Cochrane pour l'organisation de cette sortie et à Ralph Bottrill pour l'analyse des spécimens.

Bibliographie :

Anon, 1969: Catalogue of the Minerals of Tasmania. Geological Survey Record, Tasmania Department of Mines, 9, 110p.

Gee R.D., 1971: Geological Survey Explanatory Report, Geological Atlas 1 Mile Series, Sheet No.22, Table Cape, Tasmania Department of Mines.

Article de : S. Sorell Home Page