GRENATS CUBIQUES TROUVE AU MARYLAND ET EN VIRGINIE - J. Nelson - USA
Peut-être les premiers trouvés aux USA


From Mineral News, Vol. 14, No. 9, September,1998. Reprinted with permission of the author and the publisher.



Spessartines Cubiques de Rock Run, Montgomery County, Maryland, USA - 1/2 mm

Depuis le début de l'année 1992, j'ai commencé à trouver des grenats cubiques colorés la plupart du temps en rouge-orange dans les concentrés de minéraux lourds du Rock Run, dans le petit comté Montgomery - Maryland. La zone fait environ 9 kilomètres de long et coule vers le sud jusqu'au fleuve de Potomac juste au nord du village de Potomac Leur forme typique est le cube sauf que les faces sont légèrement. convexes et semblent avoir beaucoup de stries circulaires de croissance. Je prospectais seulement depuis mi-1991, et j'avais découvert que je pouvais trouver des spécimens intéressants pour mes micromounts en examinant le sable noir sous la loupe. Au début, je trouvais de très minuscules (de I millimètre moins de 0,1 millimètres.) formes cubiques mais en faible quantité, je les ai sauvegardés, pensant qu'un jour je pourrais les identifier. Plus tard en 1992, plusieurs membres de mon club de microminéralogie, "Micromineralogists of the National Capital Area", ont dit qu'il s'agisait de morceaux de grenats clivés, sans en être sûr. Je suspectais toujours qu'ils s'agissait de cristaux normaux de grenat, et pour moi, ils ne s'agissait pas de fragments car les formes étaient trop uniformément parfaites. Ils n'avaient pas la surface vitreuse que j'avais observé sur des fragments de grenats de divers placers du comté.

Pendant les deux années suivantes, j'ai continué à prospecter au pan et je continuais à trouver occasionnellement des cubes à Rock Run. (le Rock Run est mon placer préféré pour la prospection au pan, car c'est là que j'ai ramassé suffisament d'or pour faire trois bagues pour mes fiançailles en 1994 et pour mon marriage !)

Geologie

La principale roche de la région, dans la zone de Rock Run (et dans deux autres zones du Maryland et une de Arlington, la zone de Virginie dans lesquels j'ai trouvé les grenats cubiques) est un mélange de mica-schistes et de graywacke métamorphisé. C'est une séquence épaisse de roches métasédimentaires, probablement d'origine paléozoïque ou précambrienne inférieure, qui affleure dans des zones étendues du Piedmont, et une partie de la Virginie, du Maryland et de la Pennsylvanie. (beaucoup de pegmatites granitiques existent également dans les zones du Piedmont). Ces schistes, composés principalement de quartz, de plagioclase, de muscovite, de biotite, et de chlorite, contiennent d'autres grains en trace de sillimanite, de cyanite, de grenat, et de feldspath potassique. Dans le comté occidental de Fluvanna, le placer de Virginie dans lequel j'ai trouvé quatre grenats cubiques, a un bedrock décrit comme une alternance de roches métavolcaniques et de roches métasédimentaires d'âge précambrien supérieur ou cambrien inférieur.

Les mineraux que j'ai observé dans des concentrés de placers incluent : actinolite, anatase, columbite/tantalite, épidote, feldspath (albite, amazonite, perthite), grenat (almandin, spessartine et plusieurs autres espèces), or, hématite, pseudomorphose de limonite après pyrite, magnétite, mica (biotite, muscovite, zinnwaldite, séricite), monazite, pyrite, quartz, rutile, schorl, staurotide, zircon et quelques autres.

Identification

Durant la 23ème conférence Atlantic Micromounter's, à l'université du Maryland en mars 1995, j'avais également trouvé quelques almandins cubiques rose-clair dans certains grenat dans un sable d'une exploitation commerciale de grenat à Carpenter Creek près de Fernwood, Idaho. J'ai trouvé plus de grenats cubiques dans le matériel de l'Idaho que j'en avais trouvé dans les concentrés de Rock Run, et je restait intrigué depuis que j'avais trouvé les premiers en 1992. Une mesure récente que j'ai faite sur l'échantillon de l'Idaho a indiqué qu'approximativement 1,17% (en poids) du matériel étaient des cristaux cubiques.

Lors de la conférence de mars de 1995, j'ai rencontré Vandall King pour la première fois et il a proposé de faire identifier les grenats cubiques de Rock Run pour moi. Je lui ai donné deux des spécimens de Rock Run, qu'il a expédié au défunt Eugene Foord à l'U. S. Geological Survey à Denver, Colorado pour examen et analyse. >Foord a terminé ses travaux sur eux plus tard dans l'année et avant le 23ème Rochester Mineralogical Symposium (RMS) en avril 1996. Il a inclus ses résultats dans un article qu'il a présenté là, intitulé "Cubic and Octahedral Garnets: Maryland, USA, Brazil, and Italy". Il a écrit:

" Des cristaux rougeâtres cubiques de spessartine (RI, XRD, EDS, dans cette étude) (1 millimètre) ont été trouvés en tant que cristaux isolé avec d'autres mineraux détritiques (almandine dodécahedriques, magnétite, pseudomorphose de limonite apràs pyrite, épidote, rutile, or, etc...) dans les sable de Rock Run, Montgomery County, Maryland. Les grenats cubiques du Maryland sont semblables par leur aspect aux almandins cubiques brésiliens... " Il a décrit les almandins brésiliens comme suit : "... les almandins cubiques brésiliens sont des cristaux équidimensionnels (1-2 millimètres) transparents, sans gangue. Les cristaux sont arrondis, les faces légèrement convexes avec des intersections nettes. Les faces convexes sont modelées avec une myriade de stries de croissances elliptiques superposées... "

Plus tard, dans le populaire annuaire du RMS, 'What's New in Minerals ?" Vandall King, Steve Chamberlain, and Jeffrey Scovil, ont écrit : " Jack Nelson a prospecté au Rock Run, Montgomery County, Maryland. Etant un micromounter, il a examiné certains des minéraux dans ses concentrés de minéraux lourds... et a trouvé des cristaux de grenat cubiques orange à brun orangé ! Les cubes (de 1 millimètre) ont des formes pures sans modifications, mais montrent une surface arrondie, en peau d'orange, comme c'est le cas pour les grenats cubique d'autres localités. Gene Foord a analysé chimiquement , radiographié, et mesuré les indices de réfraction et prouvé que les cubes sont des spessartine riches en fer. Ces grenats cubiques sont probablement les premiers trouvés aux Etats-Unis. "

Autres découvertes

Pendant l'année qui a suivit le RMS d'avril 1996, Foord me renseignait au sujet de mes méthodes de récolte. Il pensait que je devais essayer de trouver l'origine des cubes, c.-à-d., en trouver in situ. Cela signifiait fondamentalement qu'il fallait trouver certains d'entre eux en place dans les schistes (ou pegmatite), là où ils se sont cristallisés. J'ai essayé de faire cela en récupérant des fragments de schiste dans chacun des emplacements où je prospectait, en les écrasant, et puis en séparant les grenats du schiste. J'ai fait ceci avec des échantillons de plusieurs emplacements où j'avais trouvé les cubes initialement, mais je n'en ai trouvé aucun. Il m'a également suggéré d'autres techniques d'échantillonnage, et a proposé l'analyse d'autres spécimens. J'ai continué à examiner les concentrés de minéraux lourds dans de nouveaux emplacements au Maryland et en Virginie, et également un emplacement dans le sud-est de la Pennsylvanie. En septembre 1996 j'ai trouvé 20 grenats cubiques dans Long Branch, un placer à Arlington, Virginie, à côté du Nature Center où notre club fait ses réunions. Long Branch traverse des structures géologiques semblables au Rock Run. Un mois plus tard, le concentré de minéraux lourds d'un minuscule site du Byrd Creek à environ 2 miles de la ville de Caledonia, comté de Fluvanna, Virginie, a donné aussi des grenats cubiques. Tous les cubes du Maryland et de Virginie sont semblables d'aspect et de couleur. J'ai alors commencé à examiner les concentrés que j'avais récolté au pan dans les cinquante autres placers que j'avais visités depuis le début de mes recherches en 1991. Dans deux des échantillons j'ai trouvé des grenats cubiques et ces deux placers traversent des formations géologiques semblables au Rock Run. Un de ces deux placer, Lamberton Branch, coupe également une pegmatite complexe à environ un quart de mille au sud-ouest de la vieille mine de mica de Kensington, dans la Kemp Mill section of Silver Spring, Maryland. Foord a pensé que ces pegmatites pourraient également être une source de grenats cubiques.

Les grenats cubiques sont-ils rares ? ?

Je ne le pense pas. Lanny Ream a récemment fait un examen plus approfondi de quelques concentrés de grenat du Fernwood, région de l'Idaho qu'il avait rammassé il y a beaucoup d'années, et a trouvé un nombre considérable de grenats cubiques. Il a dit qu'il les considère maintenant comme non rares - simplement non recherché, et je pense la même chose. Si vous considérez que 1. 17 % (en poids) de l'échantillon de l'Idaho que j'ai examiné étaient des grenats cubiques, alors vous pourrez également supposer que ces formes cubiques ne sont pas rares. Je pense qu'il y a extrêmement peu de gens, amateurs, géologues professionnels ou minéralogistes, qui ramassent des concentrés de minéraux lourds recherchant de telles formes de cristaux, particulièrement quand vous considérez leur petite taille: <1.0 millimètre, avec la plupart d'entre elles étant <0.25mm.

Il sera intéressant de voir combien de découvertes de grenats cubiques seraient faites si plus de personnes cherchaient dans les placers de leur région. L'auteur encourage tous ceux qui en trouve à le contacter pour information.

Formes cristallines intermédiaires

Foord, dans son artilce cité ci-dessus, a déclaré que les formes de grenat sont habituellement le trapezohedre et le dodecahedre, mais que les combinaisons des deux se produisent moins fréquemment. Il ajoute que les faces du cube sont considérées rares pour le grenat et se produisent habituellement sur le grossulaire. Les faces dominantes du cube de plusieurs localités ont été enregistrés. Les almandins cubiques brésiliens et les spessartites de Rock Run sont des cristaux "de forme purs", transparents et équidimensionnels et ont été trouvés sans gangue. Foord a déclaré que les almandins cubiques brésiliens montrent " une face isolée à l'intersection des trois faces du cube ", mais que les faces isolées " sont irrégulières et n'ont pas été identifiées. " J'ai noté qu'un pourcentage considérable (peut-être 30%) des " cubes " que j'ai trouvé dans le Rock Run et le Long Branch semblent avoir des faces striées peu communes situées juste à l'intersection des faces du cube (les stries sont perpendiculaires à l'intersection des faces de cube).Ainsi, comme il y a des combinaisons et des modifications des formes dodecahedriques et trapezohedriques prédominantes du grenat, il semble que ce soit des modifications des cubes purs.

Les grenat cubiques font de bons micromontages

cubic spessartines from Rock Run, Montgomery County, Maryland, USA - 1/2 mm

Puisque ces cristaux de forme peu communes sont (jusqu'ici) si petits, ils peuvent constituer un défi significatif aux micromounteurs " de cristal simple ". Paul Smith de Fairfax, Virginia expliqué l'utilisation des animaux, (chat,écureuil, etc.), et j'ai fait la même chose avec le "porc-épic", pour monter des spécimens aussi petits que <0.1 millimètre. Nous avons chacun écrit " comment " dans les articles concernant les techniques dans une série sur des " techniques de Micromountage " dans le Mineral Mite, le bulletin du Micromineralogists of the National Capital Area. (pour des copies, contactez l'auteur qui est éditeur des Mite). Un jour, si quelqu'un trouve des cubes dans leur gangue ou trouve des specimens maclé, nous pourrons recourir à des techniques plus traditionnelles de support.

Bibliographie :

---- Bernstein, L. R., (1980), Minerals of the Washington, D.C. Area, Maryland Geological Survey Educational Series No. 5, 148 p.
---- Eaton, W., Personal communications, 1996-1998. Foord, E. E., and V. King, 1996, "Cubic and Octahedral Garnets: Maryland, USA, Brazil and Italy". Program Notes, 23rd Rochester Mineralogical Symposium, P. 11, 41.
---- Foord, E., Personal communications, 1996, 1997. Good, R.S., O.M. Fordham, Jr., C.R. Halladay, 1977, "Geochemical Reconnaissance for Gold in the Caledonia and Pendleton Quadrangles in the Piedmont of Central Virginia", Virginia Minerals, Vol. 23, No. 2, 23pp. King, V., S. Chamberlain, and J. Scovil, "What's New in Minerals". Program Notes, 23rd Rochester Mineralogical Symposium, P. 41. Reed, J. C., Jr., and J. C. Reed, 1969, "Gold Veins Near Great Falls, Maryland". U.S. Geological Survey Bulletin 1286, 22 p.
---- Ream,, L., Personal communications,, 1998.
Article from : J. Nelson