Les Grenats Almandins de Plélauff - Côtes d'Armor - France - Eric Gloaguen

Eric.Gloaguen@wanadoo.fr
    Photos - ©1999 F.Hède

  Dans le sud du département des Côtes d'Armor (France), il existe un gisement de quartzite renfermant de superbes grenats almandins, rhombododécaèdriques de 48 faces.

Voici ci-contre le modèle théorique de ces grenats réalisé avec le shareware ©Faces. et il faut bien avouer que certains exemplaires sont très très proches de ce modèle, il subsiste seulement une légère déformation selon un axe, et ceci en relation directe avec une certaine foliation qui peut affecter la quartzite (du moins, sur un grand nombre d'échantillons prélevés par mes soins).
Déformation des grenats selon la foliation de la quartzite qui est parallèle à Z

Les grenats sont de couleur rouge foncé, opaques avec des faces très nettes renforcées par un bel éclat vitreux lorsqu'ils se trouvent dans une zone où la quartzite est légèrement altérée. Cet aspect particulier provient, à priori, d'une infime altération de surface des grenats. En effet, lorsque les grenats proviennent de zones saines des quartzites, non seulement la couleur est différente (le rouge est plus clair), mais l'éclat vitreux devient absent, remplacé par un aspect plutôt gras. La taille de ces grenats, qui comptent parmi les plus beaux du Massif Armoricain, s'échelonne de 3mm à 30mm de diamètre environ.


C'est le métamorphisme de contact de grandes enclaves d'âge dévonien par le massif granitique de Rostrenen qui est à l'origine de la formation de ces superbes grenats - voir esquisse géologique ci-contre - La zone à grenat est celle entourée d'une ellipse jaune.

Comme cette zone de terrains est très recouverte par la végétation, c'est surtout lors des labours des champs que l'on peut trouver des morceaux de quartzite intéressants. Mais j'ai aussi trouvé des blocs sympathiques en bordure de certains champs et même dans une prairie.Les grenats en photo sous le titre proviennent d'un bloc trouvé dans une prairie et dont ce qu'il en reste trône sur ma cheminée !, le voici:

Photo ©1999 E.Gloaguen

On ne voit pas trop bien sur la photo mais les cristaux sont d'excellente qualité et nombreux !. Alors voici les mêmes en gros plan qui proviennent de l'autre moitié du bloc (Ils font tous 13mm de diamètre):

Photos ©1999 E.Gloaguen

J'ai eu la chance de pouvoir bien dégager ce bloc car la quartzite était altérée superficiellement sur environ 5cm d'épaisseur ce qui m'a aidé pour dégager les grenats et c'est ce qui a donné ce fameux éclat vitreux. Malheureusement mes expéditions ne sont pas toujours fructueuses car la quartzite est extrêmement dure et, très souvent, les grenats cassent quand on essaie de les extraires. Avec les blocs peu altérés c'est souvent la catastrophe.
Après quelques sorties sur le site j'ai remarqué que la taille des grenats variait suivant l'endroit et que l'on retrouve les mêmes grenats dans des bandes parallèles de 1500 m de large environ, cela me permet maintenant d'affiner mes recherches ! En effet, les derniers grenats que j'ai trouvé font 30 mm de diamètre pour les plus gros !. Je n'en ai pas encore fait de photos malheureusement, mais en voici un exemple qui provient de la collection de P.Aviron:

Photo ©1999 E.Gloaguen

On voit nettement les faces sur cette pièce de 30 mm de diamètre environ mais pas d'éclat vitreux. Je continue à penser que c'est car ce grenat n'a pas été légèrement altéré. En effet, en regardant bien vous voyez que la quartzite n'a pas la même couleur au dessus et au dessous du niveau ou se trouve le grenat, l'altération c'est produite seulement sur environ 15 mm de profondeur et n'a donc pas touchée le grenat. Il n'a donc pas d'éclat vitreux. Les derniers grenats que j'ai découvert sont dans une quartzite plus altérée et aussi plus foliée ainsi les grenats sont brillants mais plus déformés. Mon prochain objectif est donc de trouver des gros grenats non déformés avec un bel éclat vitreux !.
Pour obtenir des informations complémentaires, consultez mon site web, Armorique minéraux sur