L'agréable lueur des sphères chatoyantes - Jackie Lapin

Chatoyance : caractéristique unique provoquée par la réflexion de la lumière sur des fibres parallèles. C'est le jeu de la lumière à travers une surface provoquée par les fibres compactées en paquets serrés. Lorsque le matériaux est coupé à 90 ░, le résultat est l'effet "oeil de chat". De ce fait, le nom chatoyance, vient du mot "chat" en franšais. Phénomène interessant : si l'on change de direction d'observation, la "pupille" ou le centre de l'"oeil" suit.

La chatoyance est un terme inconu pour beaucoup, même pour certains mordus de minéraux. Mais tout le monde connait la beauté de l"oeil de tigre", démonstration naturelle parfaite du phénomène de la chatoyance. Dans cet article, nous parlerons également d'autre phénomènes optiques comme l'astérisme ou l'opalescence.

Oeil de chat

L'oeil de tigre, ce minéral brun-or et miel avec sa brillance, vient la plupart du temps d'Afrique du Sud. Sa structure est un remplacement de crocidolite (amiante bleu) ou de fibres d'amiante dorée.

Mais l'oeil de tigre à un "cousin", le "fer de tigre", un minéral provenant le plus souvent d'Australie. Ils présente des bandes ondulées d'oeil de tigre de jaspe rouge et d'hématite. Le phénomène oeil de chat et la couleur de l'oeil de tigre créent une belle association avec les deux autres minéraux.

L'ulexite est un favori américains. Peu connu excepté par les collecteurs, on trouve ce minerai blanc laiteux dans la Vallée de la Mort, associé au borax. Il présente un étonnant oeil de chat, mais il; faut savoir à propos de l'ulexite qu'elle perd de sa netteté en absorbant l'humidité de l'air. Comment récupéré l'eddet oeil de chat ? Frottez-la doucement avec de la Minwax Paste Finishing Wax, un produit en vente dans beaucoup de drogueries.

Ces dernières années la selenite, en superbes spécimens Russes orange vif a été très populaire. ce gypse cristallisé présente un beau contraste avec son effet oeil de chat blanc.

Le chrysoberyl ou "opale oeil de chat", un minéral vert menthe a aussi des bandes avec "oeil de chat".

L'asterisme

l'asterisme est du à des fibre disposées dans différentes directions. Tout le monde connait les superbes rubis et safirs étoilé, mais maintenant on peut observer ce phénomène sur des sphères. En provenance de Madagascar et du brésil, arrivent aujourd'hui des quartz roses étoilés de grande qualité. Ces charmant et délicats minéraux esthétiques am&eagrave;nent la lumiè des étoiles dans la vie de chacun. La variété brésilienne est translucide à transparente. Le quartz rose étoilé de Madagascar est légèrement plus opaque mais est d'un rose brillant et lumineux et présente de trés beaux phénomène d'astérisme.

Opalescence

La labradorite est décrite comme étant "un type de feldspath qui cristallise sous la forme de masse, de grains ou de cristaux tabulaires. Souvent une image de couleurs spectrales, donne un "feu" à la labradorite avec un mélange de bleu, de rouge cuivre et d'or sombre. Ceci est du à l'interférence des rayons lumineux sur des surfaces planes délimitant des compositions différentes. Souvent appelé "spectralite", ce minéral provient de plusieurs régions dans le monde : Labrador, Canada ( origine du nom) - Madagascar l'extrème nord de l'Europe (Russie, Finlande, etc.)

Beaucoup d'autres minéraux présentent ce phénomène d'opalescence, mais peu peuvent être taillées en sphère. Il faut espérer que l'on trouvera des gisement avec qui fournira du matériel assez dur et en quatité suffisante pour obtenir des sphères optiquement intéressantes.

Article from : SPHERESTOYOU