LA MINE JEFFREY (Asbestos)- Canada - S. Roy


La mine Jeffrey est en opération depuis plus de 100ans. C'est un ardoisier gallois, du nom d'Evan Williams, qui fut le premier à relever la présence d'amiante dans la région en 1880. Suite à cette découverte, il persuade un riche cultivateur, W.A. Jeffrey de lui avancer les fonds nécessaires pour la mise en valeur du gisement situé sur une colline, on était en 1881.

En 1895, en raison de problèmes financier, W.A. Jeffrey céda ses intérêts à un groupe d'associer pour former en 1897 l'entreprise Asbestos and Asbestic Company. En 1916 la mine devenait la propriété de la Manville Asbestos Company, réorganisée deux ans plus tard sous la raison sociale Canadian John-Manville Company, Limited, qui exploite la propriété depuis lors.

Aujourd'hui plus rien ne subsiste de cette colline car l'exploitation à ciel ouvert du gisement fait plus de 0.7 km de diamètre par environ 0.45 km de profondeur. Si on examine la photo (coupe verticale ), on remarque une zone intitulé complexe ophiolitique (marqué avec des x). Cette zone contient des roches tels que; péridotite, dunite, pyroxénite, gabro et certaine roches d'intrusion en association. Les 2 types de roches qui intéresses les propriétaires se retrouve dans la péridotite et la dunite serpentinisée par des veines de fibre chrysotile. Mais pour moi et mes compagnons ce sont plutôt les roches d'intrusions qui attire notre attention lorsque que nous avons accès dans la mine.

Le terme roches d'intrusion, indique la formation de roche qui est très recherché par les collectionneurs expérimenté de la mine Jeffrey. Elles forme de nombreuse masse irrégulières ressemblant à des filon(dykes) dont la composition varie du granite à la diorite sans oublier l'albitite et la tràs rare rodhingite. Ceci pour dire que c'est à partir de ces fameux filons(dyke), entrecoupant les roches serpentinisée, que ce sont formé par altération hydrothermale. Grenat grossulaire, hessonite, diopside, prénhite, vésuvianite et mangavésuvianite, sommes toutes les responsables de la réputation de la mine Jeffrey.

On a inventorier plus d'une soixantaines de minéraux différent dans la mine. Donc je me dispenserez de tout vous les énumérer à l'exception de ceux-ci, qui à mon avis non rien à envier à l'élite mondiale. Aragonite, apophylite, némalite (var. brucite), chrysotile, clinochlore, pectolite, wollastonite.

La compagnie à récemment investi dans l'exploration souterraine et tout semble porter à croire que l'exploitation à ciel ouvert tire à sa fin. Si c'est le cas, d'ici quelques années, il seras très difficile de récupérer des spécimens comme ceux qui ont marqué le monde minéralogique à la fin des années 70 et au milieu des années 80.

Toutefois, chaque années la mine me réserve de belles surprises comme en témoigne les grenats rose de l'été 1998. L'année 1999 ne semble pas vouloir m'épargner non plus car au mois de mai j'ai mis à jour, au cour d'une roche à rodhingite, ma plus belle trouvaille à vie. Prenant mon courage à 2 mains, une pour le ciseau et l'autre pour la masse de 5lbs, j'ai décapé environ 70cm de roche très dure pour mettre à jour une veine massive de diopside. Lorsque la veine a été finalement dégagé (1 jour plus tard) je me suis appliqué à dégager une section stérile dans la veine à l'aide de ma petite masse et de mon ciseau. C'est à ce moment que j'ai eu la surprise de ma vie car d'un seul coup de masse mon ciseau venait de s'enfoncer de 8cm dans la veine. En dégageant une petite partie sur le dessus je me suis alors retrouvé face à un trou noir, excitant mysteagrave;re inexplicable, mais ce n'est qu'en enlevant un second morceau de la veine, pour permettre à la lumière du jour d'entrer, que mon coeur à fait 3 tours et demi. En faite, je venais de mettre à jours une immense poche d'environ 40 x 17 x 50cm, recouverte de splendides cristaux de diopsides vertes. Comme si cela n'était pas suffisant la nature fit croître sur le plancher de cette poche des cristaux parfait de grenats hessonite gemme, dont le plus gros atteignait 1.4cm, le tout empalés sur la diopside.

grenats chromifère sur prénhite


    


GRENATS SUR DIOPSIDE

D'ici la parution de cet article, j'aurais sûrement fait d'autres excellentes trouvailles. Si vous êtes intéressé pour acquérir des spécimens de la mine Jeffrey, je vous invite à visiter la GALERIE SYLVAIN ROY, bien entendu toutes les correspondances devront parvenir à l'attention de Sylvain Roy à l'adresse suivante: roys@sorel-tracy.qc.ca


Coupe de la mine Jeffrey




grenats grossulaires var. hessonite


grenat grossulaire var. hessonite


grenats chromifère