NOUVEAU : Photographic Guide to Mineral Species, CD-ROM d' Excalibur Mineral Company, 1999. - Herwig Pelckmans


Cliquez pour agrandir


Quelle surprise agréable, quand, en feuilletant le dernier numéro du Mineralogical Record, j'ai vu la publicité de l'Excalibur Mineral Company. Cette société, connue mondialement grâce à son stock immense de minéraux (plus de 200.000 pièces de plus de 3000 espèces différentes !), a fait parler d'elle en 1993, quand elle a acheté la société de Forrest en Barbara Cureton (et du coup devenait leader mondial au niveau des fournisseurs des espèces minéralogiques). Depuis quelques années, cette société vous offre aussi la possibilité de faire analyser (EDAX), interpréter et photographier (SEM) vos trouvailles personnelles (moyennant payement, évidemment). Tout cela pour vous dire que, quand il s'agit de minéraux rares, les gens d'Excalibur s'y connaissent!

Quelle joie donc de voir qu'ils ont pris l'initiative de publier un CD-ROM qui nous dévoile plus que des minéraux "classiques". Le tout nouveau Photographic Guide to Mineral Species (= Guide Photographique des Espèces Minérales; connu aussi comme PG2MS, son abréviation en anglais) nous montre plus de 5400 photos jamais publiées auparavant de 3065 espèces et 225 variétés minéralogiques !! La seule oeuvre sur papier comparable est la première édition de l'Encyclopedia of Minerals, qui actuellement n'est plus à jour et surtout n'est plus disponible. En plus des photos, le CD contient une liste de tous les minéraux dont le nom a été accepté par l'IMA, à jour jusqu'à fin 1998, accompagnée d'un index très exhaustif de localités. Des milliers d'hyperliens ont été implémentés entre les photos, les noms et les localités. Enfin, pour simplifier et accélérer l'utilisation du produit, Netscape 4.5 est fourni comme browser sur le CD-ROM même!


Cliquez pour agrandir


L'idée vient immédiatement de faire la comparaison avec le CD-ROM Photo Atlas of Minerals du Los Angeles County Museum of Natural History. Heureusement, les auteurs de ces CD-ROMs n'envisagent pas leur produit dans le cadre de la concurrence, et ils n'ont pas tord. Le Photo Atlas contient surtout des belles photos d'un nombre limité de minéraux différents (un peu plus que 800 espèces). Le PG2MS par contre a pour but de servir de référence photographique pour la plus grande partie des minéraux (80% de toutes les espèces connues !). C'est vraiment ce qui manquait sur le marché, si on sait que, ni le nouveau DANA, ni le Handbook of Mineralogy ne contiennent de photos !

C'est le Dr Jeffrey Weissman et le coauteur Anthony Nikischer qui se sont lancés dans cette tâche gigantesque de faire toutes ces photos et de traiter toutes les données correspondantes. Après deux ans de travail intensif, ils peuvent être fiers du résultat. Cette publication est vraiment le partenaire rêvé du nouveau DANA, du Handbook of Mineralogy ou même du nouveau Fleischer's Glossary of Mineral Species (1999) - et oui, il y a une nouvelle édition du fameux "Glossary" qui vient de paraître ! Je vous assure que ce produit sera bientôt un "nouveau classique", a ne pas manquer sur le bureau de chaque collectionneur (systématique) qui se respecte.

Le prix prévu de ce nouveau CD-ROM est de 69.95 US$. Tenant compte des 4 dollars de frais de transport et des 21% de TVA français, le prix de base final sera d'environ 560 FRF. Au premier vu, un montant non négligeable pour un CD-ROM. N'oubliez quand-même pas le travail faramineux effectué pour compiler ce produit extraordinaire. Des milliers de photos de minéraux rares sont au bout de vos doits ! Après tout, qui ne payera pas 50 centimes pour une bonne photo d'un minéral rare, difficile à trouver ailleurs ? Eh bien, si vous achetez ce CD-ROM, vous ne payerez même pas 50 centimes la photo, et vous aurez toutes les données stockées sur le CD comme supplément gratuit! Les collectionneurs européens qui s'intéressent à une copie légale, sont priés de prendre contact avec Herwig Pelckmans (pelckmans.h@js.mil.be) pour de plus ample information. Les autres collectionneurs sont invités de contacter l' Excalibur Mineral Company par leur site web: http://www.bestweb.net/~excalmin/PG2MSF.HTM
Pour plus de détails sur le Photo-Atlas, visitez le site web: http://www.lam.mus.ca.us/pam/
Article from : Herwig Pelckmans