Benitoite de San Benito County - J. Veevaert



Superbe specimen de benitoite avec de grands cristaux gemmes et brillants de 2,3 cm sur une gangue de natrolite Photo : Dr. H. Holmes, specimen J.Veevaert. Photos copyrighted by the author December 5, 1997 : ne peuvent être utilisées sans permission : demandez la !


Introduction

 De tous les minéraux existants, peu ont la renommée de la bénitoite. La Benitoite (voyez les deux premières images !), nommée d'après le conté de san benito en Californie où elle a été découverte en 1907, est une pierre gemme estimée relativement rare. Lors de sa première découverte, elle fut d'abord prise pour du saphir. Ensuite, après des analyses minutieuses, on trouva que c'était un nouveau minéral grace au Dr. GeorgeLouderback, qui reçu plusieurs échantillons à l'University of California,Berkeley pour identification. Il reconnu que ce n'était pas du saphir et commença sa description avec les autres nouveaux minéraux associés qu'il nommait "carlosite" et "joaquinite". Il s'avera que cette carlosite n'était autre que la neptunite, décrite au Groenland et en Oural - Russie. les spécimens de neptunite de Mine gem sont de loin superieurs à tous ceux connus. La joaquinite était en fait un nouveau minéral.

On ne trouve la benitoite de qualité gemme que dans le conté de San Benito. Elle à été décrite dans plusieurs localités à proximité de Dallas au moment de sa découverte mais seule la Benitoite Gem Mine (fig. 2) a produit des gemmes en quantité. La mine The Junnila située 10 km plus à l'ouest a produit quelques gemmes mais cette localité est très proche de la première. On a trouvé de la Benitoite au Japon et en Arkansas (Henry Barwood, communication personnelle, 1997). Des rapports plus anciens sur des minéraux trouvés au Texas et en Belgique indiquaient à tort de la benitoite. Ces minéraux étaient en fait de la bentoite et non de la benitoite (Henry Barwood, communication personnelle, 1997). Du fait que cette benitoite gemme ne se terouve qu'en californie, elle a été nommée pierre officielle de l'état le 01 10 1985.


Vue de la mine Benitoite Gem telle qu'elle était en 1990.

Aujourd'hui la benitoite est très demandée, comme gemme ou comme specimen minéralogique. Les collectionneurs du monde entier découvrent un vaste choix de pierres colorées et si spectaculaires et exotique en comparaison avec avec les minéraux plus fréquent comme le diamant. En terme de gemmes rares, la benitoite est certainement au même niveau que le béryl rouge ou l'alexandrite. En comparaison, les diamants, rubis, emeraudes, tanzanites et autres gemme de valeur sont plus abondantes que la benitoite. La benitoite est une vraie rareté parmis les pierres de collection et la quantité de specimens de qualité disponible ne sera plus aussi élevée car la zone riche a été exploité. Il est possible qu'il y ait encore quelques réserves de benitoite gemme à la mine Junnila mais le dépot est plus petit et la grande majorité des benitoites de cette localité sont de qualité inferieur. Selon toute probalilité, ce qui existe aujourd'hui est certainement tout ce qu'il y aura et que très peu de nouvelles pièces seront sorties des déblais de l'ancienne mine.

Par expérience, je sais qu'il est difficile d'obtenir des échantillons de benitoite gemmes de haute qualité. Je vois rarement de belles benitoite sur les bourses auquelles j'assiste et quand il y en a, le prix est à la hauteur de sa rareté !! A la différence du marché des actions, celui des benitoites de qualité aura une tendance à la hausse.    
Article from : Trinity Minerals