Sincosite from Black Hills - South dakota - USA - T. Loomis



Les Black Hills (collines noires) du South Dakota, USA sont connues pour leurs variétés de minéraux de pegmatites et des dépots d'or et d'argent. En fait, vers la fin des années 1800, les gens consideraient les Blaks hills comme la zone minière minéralisée la plus riche du monde. Beaucoups de mines célèbres se trouvent dans les Black Hills comme la mine d'or Homestake, encore en activité après 120 ans. Pour le collecteur de minéraux, de telles mines comme Tiptop, Bull Moose, Big Chief délivrent des espèces rares comme nul part dans le monde. La barytine dorée de niveau mondial est trouvée également autour des Black Hills. En mars 1996, un minéral appelé Sincosite a été trouvée dans la mine Ross Hannibal près de Lead, South Dakota par Tom Loomis.

Cette découverte de sincosite est considérée comme la meilleure dans le monde. Seulement 4 ou cinq autres localités sont connues avec la localité type Sincos, Pérou. Cependant, les autres localités comportent des cristaux minuscules et de qualité inférieure. La mine Ross Hannibal donne des cristaux jusqu'à 7mm (rare) pour 3mm en moyenne. La couleur des cristaux varie du vert "herbe" au vert "torbernite". La sincosite de Ross Hannibal était confondue avec la torbernite jusque dans les années 1890. Sinon, Ross Hannibal serait certainement la localité type. La sincosite est un rare vanadyl-phosphate de calcium hydraté et fut décrit par Schaller en 1924. Les analyses SEM et XRD ont confirmé l'identification de la sincosite de Ross Hannibal. La photo ci-dessous présente de la sincosite avec minyulite.

Sincosite

Avec la sincosite, un autre minéral appelé minyulite fut trouvé en fins encroutements de cristaux aciculaires. Cette occurrence est la seconde en Amérique du Nord et la quatrième dans le monde. L'hessite, un tellure d'argent, est également associé à la sincosite en de rares cristaux inférieurs au millimètre.

La mine Ross Hannibal était expoitée par la Golden Reward Mining Company. La mine fut fermé à cause du manque de minerais d'or économiquement interessant, et le gisement a été remblayé. Les zones aurifères où l'on trouve la sincosite est une formation du "deadwood" d'age cambrien. Dans cette localité, le "Deadwood Fm" est une roche sableuse pyritisée et silicifiée. La fluorite cristallise dans la zone entourant la sincosite mais n'est pas associée à elle.

L'auteur a récolté environ 100 pièces de ce minéral avant que le dépot ne soit noyé ou remblayé. Ces specimens sont disponibles au magasin Dakota Matrix Minerals à http://www.dakotamatrix.com ou email Tom Loomis à tloomis1@oasisol.com .